- La discussion, le dialogue et l’échange d’idées entre utilisateurs sont encouragés lors de la publication de commentaires sur les médias sociaux des HUG, Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, Snapchat et les blogs. L’information diffusée sur ces plateformes est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le patient et les professionnels de santé.
- Chaque message posté peut être lu, utilisé, et cité par tous. Les commentaires sont lus par des collaborateurs des HUG, responsables de la gestion des médias sociaux, chaque jour ouvrable sur toutes les plateformes et deux fois par semaine sur YouTube et les blogs. Les HUG se réservent le droit de ne pas publier les commentaires s’ils ne respectent pas les règles ici établies.
- L’utilisateur s’engage à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de ses connaissances. Il doit fournir les sources (références, liens…) des données médicales diffusées à chaque fois que cela est possible.
- Les HUG encouragent les utilisateurs à faire preuve de respect et d’honnêteté. Les commentaires peu compréhensibles ne seront pas retenus, tout comme ceux qui comportent des informations erronées ou un trop grand nombre de fautes d’orthographe et de grammaire.
- Les propos diffamatoires, obscènes, ou discriminatoires basés sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, l’orientation sexuelle, etc. ne seront pas publiés, tout comme ceux incitant à la haine ou à la violence. Les critiques personnelles ad hominem, ainsi que les publications injurieuses ou grossières ou contraires aux droits d’auteur ne seront pas retenues.
- La répétition de publications identiques ou très voisines est interdite. Par ailleurs, les messages à caractère publicitaire, les petites annonces ou les messages contenant des coordonnées personnelles seront systématiquement supprimés.
- Les utilisateurs ne respectant pas ces règles de manière répétée, pourront être exclus de la page sans avertissement.
- Les participants sont invités à réagir aux publications par des commentaires correspondants au sujet initial. Les HUG se réservent le droit de supprimer les réactions n’ayant aucun lien avec le sujet abordé.
- Vous êtes invités à écrire des commentaires courts, à créer des paragraphes et à ne pas abuser des majuscules. De plus, les internautes ont souvent tendance à se répondre les uns les autres : les HUG se réservent le droit de mettre fin à un débat entre internautes qui s’éterniserait.
- Les utilisateurs sont par défaut considérés comme des non professionnels de santé. Si un professionnel de santé donne une information médicale en tant qu’utilisateur de la plateforme, son statut de professionnel de santé doit être explicité. Les liens externes proposés dans les commentaires ne sont pas de la responsabilité des HUG.
Au plaisir de vous retrouver régulièrement sur le blog NeonatHUG.