L’accueil en néonatologie : un moment unique et primordial

Gregory Mercier le 9 octobre 2016

Infirmier depuis plus de quinze ans, j’ai eu la chance de travailler dans divers pays au sein de services très différents : les urgences et les soins intensifs adultes. J’ai ensuite rejoint le secteur de la pédiatrie. Voici maintenant 4 ans que je travaille en néonatologie. Cette unité m’a impressionné et très vite passionné, notamment par la finesse des soins à prodiguer mais aussi par son encadrement très pointu.

Travailler auprès de nouveau-nés a révélé en moi beaucoup de sensibilité et m’aide à grandir professionnellement et humainement, dans un métier où je continue de m’épanouir quotidiennement.

C’est un service vraiment particulier où l’on prend soin des enfants mais également de vous, les parents. J’aime faire partie de cette triade qui représente un précieux travail d’équipe, même si la collaboration n’est pas toujours facile. L’acte de prendre soin ne s’arrête pas à l’enfant, car soigner l’enfant, c’est aussi être attentif à vous, les parents. Je fais de mon mieux pour vous intégrer dans les soins prodigués à votre enfant, non seulement pour le rassurer mais aussi pour vous accompagner et vous soutenir dans des moments parfois éprouvants.

Voilà pourquoi j’ai tenu à rejoindre le groupe de travail sur l’accueil en néonatalogie qui a pour objectif de sensibiliser le personnel soignant à l’importance de votre accueil et de votre accompagnement dès votre arrivée dans l’unité de néonatologie. Nous avons décidé de réaliser un film qui retrace votre parcours de la naissance de votre enfant en salle d’accouchement jusqu’à son arrivée dans notre service. Les objectifs pédagogiques de cette réalisation visent à vous préparer et à vous rassurer si vous êtes amenés à vivre cette situation.

Nous comptons d’ailleurs sur vos retours d’expérience afin que nous puissions continuer à améliorer l’accueil au sein de notre service.

Partagez cet article

Publié par Gregory Mercier

Un commentaire

  1. Cela fait maintenant un an et trois mois mais les trois semaines que mon fils a passé en néonatologie restent gravées dans ma mémoire. J’ai beaucoup apprécié votre accueil, patience et soutien. Les écrans à l’entrée du service donnent beaucoup d’espoir.
    J’ai quelques suggestions que je serai heureuse de partager si souhaité.
    Encore un grand merci

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *