SIMNEO : le développement professionnel continu en action…

Karin Petitdemange le 18 octobre 2016

La formation pour s’améliorer

Chaque jour, nous avons à cœur de proposer à nos patients et à leurs familles un haut niveau de qualité et de sécurité. Avec les grandes équipes qui travaillent 24h/24, ceci n’est pas une mince affaire. Ainsi le développement continu des compétences professionnelles des médecins et des soignants constitue un axe de développement prioritaire.

Pourquoi faire le choix de la simulation en médecine néonatale ?

La simulation médicale constitue un outil d’amélioration continue des pratiques de soin. Elle permet de s’entraîner sur des situations rares et complexes ou à très haut risques, sans mettre en danger le patient. Face à une situation concrète, nous pouvons ensuite nous appuyer  sur une expertise.

SIMNEO –la simulation en néonatologie

Parmi les formations proposées, nous utilisons au sein de l’unité de néonatalogie, depuis 2002 la simulation basse fidélité, et depuis 2008 la simulation médicale haute-fidélité. La simulation basse fidélité utilise des mannequins simples surtout pour des gestes compliqués qui sont ensuite répétés et entraînés. La simulation haute fidélité utilise des mannequins néonataux plus réalistes, faits de nombreux branchements électroniques, et  challengeant une petite équipe. Elle amène le développement de stratégies coopératives dans un team.

La formation par l’action– ou lorsque la vidéo nous enregistre

Deux fois par mois, à côté du travail clinique avec les patients, une partie de l’équipe médico-soignante est plongée dans des scénarios reproduisant avec fidélité des problématiques médicales complexes. Tout est filmé dans le but de disséquer par la suite l’action enregistrée. Ainsi, les équipes apprennent, échangent et analysent leurs pratiques grâce aux débriefings et à la revue  des actions filmées. Les images sont confidentielles et dédiées uniquement à l’autocritique commune.

Partagez cet article

Publié par Karin Petitdemange

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *