L’activité cérébrale des tout-petits révélée par les ultra-sons

Olivier Baud Olivier Baud le 25 octobre 2017
US fonctionnel du cerveau

US fonctionnel du cerveau

Explorer le cerveau par des sons

L’échographie, aussi appelé ultrason cérébral, un examen d’imagerie médicale basée sur les ultra-sons, est un outil indispensable à l’évaluation du cerveau à tous les âges de la vie. Les ultra-sons sont inoffensifs et permettent de voir la structure des tissus et repérer des anomalies comme des hémorragies ou des contusions. Ils permettent aussi de visualiser les vaisseaux et de mesurer la vitesse de la circulation sanguine à un endroit donné.

Développer de la haute technologie pour la clinique

Des physiciens et des néonatologistes ont combiné leurs compétences pour étendre l’utilisation des ultra-sons chez le nouveau-né. En plus de décrire la structure du cerveau, ils ont réussi à évaluer la fonction et l’activité cérébrale en combinant l’échographie du cerveau et un enregistrement de l’électroencéphalogramme, appelé EEG. Cette technique est réalisable sans déplacer l’enfant de son incubateur ne présente donc pas de contrainte pour l’enfant. Une étude décrivant ces avancées a été publiée récemment dans Science Translational Medicine, une revue médicale très réputée, a été co-dirigée par Olivier Baud, médecin cadre qui a récemment joint l’équipe de néonatologie des HUG.

Qu’est-ce qu’on peut observer ?

L’étude montre que les différents états de sommeil comportent des degrés de perfusion ou apport de sang aux tissus cérébraux très différents, déterminés avec une grande précision dans l’espace et le temps. Quand un nouveau-né présente par exemple une convulsion, l’apport sanguin est fortement augmenté et les ultra-sons sont capables de déterminer la zone responsable de la crise à quelques dixièmes de millimètres près.

Future haute technologie auprès de nos petits patients

L’évaluation de la fonction de certaines zones du cerveau n’était possible jusqu’alors que par IRM fonctionnelle, examen couteux et contraignant nécessitant de déplacer l’enfant. La nouvelle technique utilisant les ultra-sons au sein même de l’unité de soins ouvre de nouvelles perspectives pour surveiller la bonne perfusion et le bon fonctionnement du cerveau au cours de l’hospitalisation des nouveau-nés.

Partagez cet article

Olivier Baud

Publié par Olivier Baud

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *